SOURCES D’INSPIRATION

Je suis natif de Sept-Îles, situé sur la Côte-Nord du Québec, là où la forêt et la mer prédomine le paysage. J’ai grandi dans une famille où il est habituel de marcher dans les bois, aller à la chasse et pêcher. À mon chalet, bien loin de toutes lumières de la civilisation, j’ai passé plusieurs nuits étendu sur le dos, laissant mes yeux s’ajuster à la noirceur m’environnant pour y découvrir les merveilles de la Voie lactée et les étoiles infinies aux confins du ciel illuminé. C’est donc pourquoi la nature fait partie prenante de mon inspiration. J’ai été élevé dans un milieu où la préservation des ressources est une valeur primordiale, tout comme le respect des animaux et de l’environnement. Étant éco-responsable, je me tiens au courant et reste à l’affut des sciences environnementales et de ses enjeux.

Mon thème favori : le cosmos. Cette inspiration se penche sur l’un de mes intérêts personnels; ma curiosité sans fin pour l’univers et la possibilité infinie de découverte qui s’y cache.

 

 

LE VERRE, UNE PASSION SANS LIMITE

Il y de ça plus d’une douzaine d’années, j’ai commencé à me renseigner sur le soufflage de verre, cherchant tout ce qui pouvait s’écrire à propos du sujet. Aussitôt, je suis tombé en amour avec la discipline. Ces années se sont avérées un incroyable voyage autodidacte dans lequel j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux amoureux du verre, issus de divers domaines, travaillant une multitude de types de verre. Cette quête d’expériences m’a permis de favoriser l’apprentissage et l’échange à chaque occasion.

Depuis mes débuts, j’ai toujours voulu connaître toutes les techniques et tous les moyens possibles pour travailler le verre, c’est ce qui rend mon travail un apprentissage constant. L’astuce est de multiplier les techniques et les outils afin de réaliser chaque tâche de manière unique.

J’apprécie aussi l’apprentissage de tous les types de travail du verre, que ce soit le travail du verre à froid ou le verre traditionnel en passant par le moulage, le dépolissage au jet de sable, la sculpture et plus encore. Je trouve toujours le moyen d’appliquer ces connaissances apprises dans mon travail du verre borosilicate.